Justice pour tous

"Quand un homme est privé du droit de vivre la vie dont il croit, il n'a pas d'autres choix que de devenir un hors la loi."

La répression contre les prisonniers

 

 

Le Burundi connait une grave crise politique depuis l'annonce du 3ème mandat illégal et illégitime. Dès lors, le régime de Bujumbura a mis en place un système violent de répression. Les opposants au régime et les militants des droits humains sont persécutés et emprisonnés et les prisons se sont engorgés et connaissent un taux d'occupation loin supérieur que prévu

Beaucoup de personnes détenues dans des cachots communaux, des prisons et dans d'autres lieux officiels ou clandestins   où ils sont dans des conditions précaires et subissent des actes inhumains tels que la torture, la privation des soins de santé, de visite, ect….

Malgré l'existence de décrets présidentiels de libérer certaines catégories de prisonniers, beaucoup d'entre eux qui sont pourtant éligibles ne sont pas libérés et restent en prison par mesures de certains directeurs de prisons. Notons également qu' il y a ceux qui ont été arrêtés depuis 2015 mais que jusqu'aujourd'hui les dossiers ne sont pas encore appelés pour qu'ils soient entendus. Ce qui est contraire au principe d'un procès juste et équitable.

La CB-CPI dénonce la répression faite à l'encontre des prisonniers depuis la crise qui a provoqué un taux d'arrestation inimaginable au Burundi.

     

     Rohero I. Avenue Imbo
        Commune MUKAZA

 

     Tél : +257 22 27 91 87
            +32 466 30 83 18

 

     B.P. 2790 
     Bujumbura-Burundi

 

     Email: info@cb-cpi.org

     Website: www.cb-cpi.org

 

 

Mission de la CB-CPI:

Réunir au niveau nationale et internationale la  documentation des crimes qui relève de la compétence de la Cour Pénale internationale et  les dénoncer auprès de celle-ci,

 

Collaborer avec le Bureau du Procureur de la Cour Pénale  Internationale dans le but de la collecte des informations pertinentes sur la commission de  ces crimes.

 

Assister juridiquement, judiciairement, psychologiquement et socialement les victimes des crimes qui relèvent de la Cour Pénale Internationale, promouvoir la connaissance et la compréhension des missions de la CPI , de ses activités de ses défis au niveau national et international.